Grard & Alaimo, Cabinet d'avocats Grard & Alaimo, Cabinet d'avocats

Médiateur en matière sociale à Mons

Me GRARD est agréée en qualité de médiateur en matière sociale par décision de la Commission Fédérale de Médiation.

De par sa formation, Me GRARD peut aussi bien intervenir comme médiateur social que comme avocat conseil dans le cadre d’une médiation sociale.

La médiation est un processus volontaire et confidentiel de gestion des conflits, par lequel les parties recourent à un tiers indépendant et impartial, le médiateur, qui aide les parties à élaborer elles-mêmes, en toute connaissance de cause, une entente équitable, dans le respect des besoins de chacun.

Le médiateur est une personne impartiale et neutre. En cette qualité, Me GRARD n’intervient pas en tant qu'avocat, juge ou arbitre. Me GRARD essayera de rétablir le dialogue entre les parties en les écoutant et en favorisant une communication empreinte de respect.

Il existe plusieurs types de médiateurs. Cependant, seuls les accords conclus avec un médiateur agréé par la Commission fédérale de médiation peuvent en principe être déclarés exécutoires, c'est-à-dire recevoir la même force qu'un jugement. De plus, seul un médiateur agréé peut en principe intervenir dans le cadre d’une médiation judiciaire c’est-à-dire une médiation ordonnée par une juridiction du travail.

La médiation est ce qu’on appelle un mode alternatif de résolution des conflits.

Ce processus est résolument moins « violent » qu’une procédure judiciaire qui, en plus d’être longue et souvent difficile, ne permet d’arriver qu’à une solution gagnant/perdant. Souvent même le «gagnant» ne se montre pas entièrement satisfait du résultat obtenu... La médiation permet en effet un panel de solutions beaucoup plus large et qui peuvent donc apporter plus de satisfaction que le seul dédommagement financier pouvant être obtenu dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Tout au contraire, la présence d’un tiers qui concilie écoute, bienveillance et empathie favorise la restauration d’un dialogue qui permet aux parties de se dissocier du problème à régler et peut les amener à trouver une solution acceptable pour chacun.

Combien de fois n’a-t-on pas la sensation qu’en ouvrant le dialogue, il aurait été possible d’arriver à un accord qui aurait pu contenter les deux parties ?

Outre cet avantage non négligeable, la médiation permet un gain de temps et est donc moins coûteuse qu’une procédure judiciaire.

Les frais du médiateur peuvent, au même titre que ceux liés à l’intervention d’un avocat, être pris en charge par une assurance protection juridique.

Votre médiateur intervient dans l’arrondissement judiciaire du Hainaut-Division Mons (Mons, La Louvière, Soignies, Boussu, Dour, Colfontaine), Division Tournai et Division Charleroi et peut également se déplacer dans l’arrondissement du Brabant Wallon (Nivelles).

Me GRARD, avocat spécialisé en médiation sociale

Parce que vous attendez la prise en charge rapide de vos problèmes, le Cabinet GRARD & ALAIMO vous propose un premier rendez-vous dans la semaine.

Contactez-nous