Grard & Alaimo, Cabinet d'avocats Grard & Alaimo, Cabinet d'avocats

Médiateur en affaire familiale à Mons

La médiation est un processus volontaire et confidentiel de gestion du conflit, par lequel les parties recourent à un tiers indépendant et impartial, le médiateur, qui aide les parties à élaborer elles-mêmes une solution équitable , dans le respect des besoins de chacun.

Le médiateur est donc une personne impartiale et neutre.

En cette qualité, Maître ALAIMO n'intervient pas en tant qu'avocat, juge ou arbitre.

Maître ALAIMO essaiera de rétablir le dialogue entre les parties en les écoutant et en favorisant une communication empreinte de respect .

La médiation n'est pas une manière d'éviter le conflit ou un renoncement à ses prétentions.

Il s'agit avant tout d'un processus qui vise à permettre à chacun d'exprimer ses attentes dans un cadre respectueux de l'autre et permettant de renouer la communication .

Ce processus est particulièrement utile en matière familiale dans la mesure où, dans l'énorme majorité des cas, les parties vont devoir rester en relation par la suite, notamment pour prendre des décisions concernant leurs enfants.

La médiation peut servir afin d'aborder toutes les facettes d'un conflit, que ce soit sur le plan de la garde des enfants, du montant de la pension alimentaire ou d'une part contributive, mais aussi pour déterminer le sort de l'immeuble lors de la séparation ou encore lors de l'établissement des comptes qui peuvent être liés à cet immeuble.

Dans le cadre d'une succession, la médiation permet également, dans la mesure du possible, d'apaiser certaines rancœurs familiales qui sont, parfois, vieilles de plusieurs années.

La médiation peut être une manière de régler votre conflit plus satisfaisante qu'une procédure judiciaire.

En effet, la présence d'un tiers qui concilie et écoute avec bienveillance et empathie, favorise la restauration d'un dialogue permettant aux personnes de se dissocier du problème à régler et qui permet de les amener à trouver une solution acceptable pour chacun .

En ouvrant le dialogue, des solutions beaucoup plus satisfaisantes peuvent émerger que celles qui seront proposées par une procédure judiciaire.

La médiation permet également un gain de temps considérable, puisqu'elle ne dépend pas d'un calendrier judiciaire.

Pour cette raison, elle est également moins coûteuse qu'une procédure judiciaire.

Les frais du médiateur peuvent, au même titre que ceux liés à l'intervention d'un avocat, être pris en charge par une assurance protection juridique.

Maître ALAIMO est agréé en qualité de médiateur en matière familiale par décision de la Commission Fédérale de Médiation.

De par sa formation, Maître ALAIMO peut aussi bien intervenir comme médiateur familial que comme avocat conseil dans le cadre d'une médiation.

Votre médiateur intervient dans l'arrondissement judiciaire du Hainaut – division Mons (Mons, La Louvière, Soignies, Boussu, Dour, Colfontaine), division Tournai et division Charleroi.

Me ALAIMO, avocat spécialisé en planification patrimoniale

Me ALAIMO, avocat spécialisé en planification patrimoniale
Parce que vous attendez la prise en charge rapide de vos problèmes, le Cabinet GRARD & ALAIMO vous propose un premier rendez-vous dans la semaine.